Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 22:34

Pourquoi Hollande s'affiche avec Hessel Par Judith Waintraub

En réponse à Indignez-vous !, Gilles-William Goldnadel a écrit Le vieil homme m'indigne !, où il accuse Stéphane Hessel d'imposture.
 
Le Figaro.- Pourquoi accusez-vous Stéphane Hessel d'imposture ?
Gilles-William Goldnadel.- Pour de multiples raisons. Il se présente et se laisse présenter comme le rédacteur de la Déclaration des Droits de l'Homme, alors que, poussé dans ses derniers retranchements, il a fini par concéder un jour - mais un peu tard - qu'il ne l'avait jamais été. Autre imposture de taille : ses choix dans le registre de sa prétendue indignation. Je vous mets au défi de trouver dans ce livre la moindre indignation en politique étrangère à l'exclusion notable de la Palestine. Il ne s'indigne pas de la Syrie, du Rwanda, du Tibet, ni du sort des chrétiens d'Orient, les nouveaux esclaves des émirats. Le génocide au Darfour ne lui arrache pas un soupir : la seule chose qui l'intéresse, c'est de fustiger Israël. J'ai tout de même le droit de trouver cela sélectif et disproportionné !

Comment expliquez-vous son succès ?
Par l'incroyable complaisance d'une très grande partie du corps médiatique, pour cause de bienveillance idéologique pour son post-gauchisme. Le petit livre qui était sur tous les promontoires des grandes librairies, et dont beaucoup d'intellectuels ont fini par reconnaître l'indigence totale, constitue pour pas cher un signe de reconnaissance entre «rebelles résistants». Posture flatteuse s'il en est et, surtout, sans risque ! La plus grande imposture de toute cette histoire, c'est sans doute l'écart phénoménal entre l'inconsistance d'un livre qui ne contient aucune idée et son succès planétaire. Je ne crois pas être hyperbolique en disant que c'est une première depuis l'invention de l'imprimerie.

Pourquoi François Hollande s'affiche-t-il avec Stéphane Hessel ?
Ce serait faire injure au candidat du PS de penser qu'il est mû par autre chose que l'opportunisme. Celui qui donne du «mon cher Stéphane» à un pseudo intellectuel de gauche, résistant, juif anti-israélien (autrement dit, le portrait-robot du candidat à la béatification laïque), a un objectif précis : il sait qu'il va enchanter une partie de son électorat naturel, formaté précisément par les médias qui ont fait le succès de ce livre. Au fond, ce succès est l'une des versions les plus caricaturales de la gauchisation des idées qui s'exprime aujourd'hui, de l'anti-sarkozysme primaire à l'anti-occidentalisme pathologique.
«Le vieil homme m'indigne !», à paraître le 26 janvier (Éd. Jean-Claude Gawsewitch, 54 pages, 4,90 euros).
Crédits photo : Sébastien Soriano/Le Figaro

Partager cet article

Repost 0
Published by GOLDNADEL Gilles William
commenter cet article

commentaires

Phil 24/01/2012 21:55


Le problème du Frison (3), c'est qu'on ne voit même pas à qui il s'adresse.................

palmoni 22/01/2012 12:09


Coco, on ne m'a rien piqué; ma fumette y est pour rien ; elle est d’ailleurs
plutôt liquide et ambrée et d’au moins 12 ans d’âge. L’adresse est effectivement l’une des miennes.


J’a reçu qq réactions (naturellement avec les incivilités d’usage)
sur cette adresse et je compte bien réagir dès que chronos le permettra; courtoisement, il va de soi.

Coco 21/01/2012 20:14


Le truc qui me gene, c'est que parallelement a ce qu'il écrit ici sur Hollande, GWG a cosigné une lettre, au nom de France Israel, adressée a Hollande a propos du rapport Glavany. Elle se termine
ainsi :


"Nous voudrions tellement vous voir renouer avec la tradition du Parti Socialiste qui a défendu la démocratie
israélienne, le droit d'Israël sur sa terre face à la marée de haine des dictatures fascisantes qui la menacent.'


Pourquoi adopter ce ton, je dirais presque suppliant, alors que GWG écrit ici et fort justement que hollande vise seulement a enchanter son electorat en soutenant hessel. C'est le meme electorat que
hollande va enchanter en soutenant glavany. Alors pourquoi espérer que glavany sera un 2ème boniface et qu'il finira de la meme façon ?

coco 21/01/2012 19:01


Palmoni, on t'a piqué ton pseudo ou tu as abusé de la fumette ?

coco 21/01/2012 18:59


'Adolf Hitler face a vos propos haineux fait figure de petit chanteur à la croix de bois'


 


En voila un qui doit connaitre l'histoire a travers le vecu de ses collabos de parents. Le nazisme n'a pas du etre douloureux pour eux.


Pauvre tache.

Articles

Catégories