Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 16:03

 

 PARU SUR LE SITE « ATLANTICO, un vent nouveau sur l’info » : http://www.atlantico.fr

 

http://www.atlantico.fr/decryptage/harcelement-moral-printemps-arabe-antisemitisme-pourquoi-realite-efface-derriere-idee-presse-fait-gilles-william-goldnadel-414495.html

La semaine Goldnadel

Publié le 9 juillet 2012

Harcèlement moral, "printemps arabe", antisémitisme : pourquoi la réalité s'efface-t-elle aussi souvent derrière l'idée que la presse s'en fait ?

Cette semaine : le pseudo-acharnement de la droite contre le discours du Premier ministre devant l'Assemblée nationale, l'emballement médiatique autour de la mise en examen de l'ancien président France Telecom, l'Egypte des Frères musulmans et une nouvelle attaque antisémite au cœur d'une polémique.


 Mardi. Discours de Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale, les moins prévenus à son encontre ne se pâment ni sur son éloquence, ni sur le fond de ses propos. Tous en revanche reconnaissent les vertus soporifiques de son discours. Voilà qui me rappelle les mots de Winston Churchill à propos de Ramsay Macdonald, suite à une allocution de ce dernier en 1933 : "je dirai peu de choses sur le style oratoire du Premier ministre. Nous le connaissons tous ici. Nous savons qu'il a ce don unique de faire entrer le minimum de pensée dans le maximum de verbiage."


Le Monde, le lendemain consacrait une chronique à « la hargne » de l’UMP menée, notamment, par Jean-François Copé.

Il faut dire en effet que l’opposition de gauche aura été marquée par la mesure et la modération lors de la précédente mandature parlementaire. Ce n’est pas elle qui aurait comparé le ministre de l’intérieur au nazisme, ni les meetings électoraux de la droite aux grand-messes de Nuremberg.

L’ensemble de la presse hexagonale a consacré de nombreux articles à la mise en examen de Didier Lombard, ancien président de France Telecom pour cause de délits de harcèlement au travail à l’encontre de plusieurs salariés de France Telecom. Certains suicides ont servi de toile de fond à une plainte déposée par le syndicat Sud.

A la suite de cette annonce, plusieurs radios périphériques – dont RTL – ont interviewé, sans contradiction, certains plaignants qui ont décrit les violences au travail dont ils se disent victimes.


Je ne sais rien de ces dossiers, et je ne veux, à ce stade de la procédure n’en rien savoir. Mais je sais deux ou trois choses sur le syndicat Sud et sa modération bien connue. Et je sais aussi les ravages de la victimisation sans contradiction.


Je sais encore que les éléments constitutifs du délit de harcèlement au travail sont d’un flou ravageur. Je l’ai écrit dans ces colonnes avant même de le contester judiciairement devant la Cour de Cassation. Il s’agit d’une véritable invitation au dépôt de plainte pour un salarié procédurier, souvent manipulés par certaines organisations syndicales. Il s’agit aussi, parfois, d’une incitation à l’auto persuasion d’un harcèlement pour certaines personnes de bonne foi, mais fragiles.


Je le sais notamment pour avoir défendu récemment certains responsables d’une Ecole Supérieure de Commerce mis en cause à la suite d’un suicide d’une cadre salariée. La presse nationale et régionale avait pris fait et cause pour des plaignants cornaqués par la CGT. Je ne demande évidemment pas à être cru sur parole puisque je suis partie prenante.


Que l’on sache simplement, qu’à la suite des débats qui ont montré la manipulation, la personne que je défendais a été relaxée et que la presse a cessé sa campagne d’accusations unilatérales. Que l’on sache encore, qu’après que l’avocat des parties civiles ait souhaité publiquement en appeler à Mme Taubira, le parquet a interjeté appel des relaxes intervenues.

Je pense personnellement que la pénalisation du harcèlement – qui existe bien évidemment, et c’est heureux, dans le code du travail – est une stupidité qui encombre les tribunaux correctionnels, pourrit les rapports sociaux et constitue  pain béni pour les syndicats en mal de conflits médiatiques.


Alors, et pas seulement d’instinct, je conseille fortement à la presse de ne pas tirer sur M. Lombard avant le début des débats devant la juridiction saisie.

Partager cet article

Repost 0
Published by GOLDNADEL Gilles William
commenter cet article

commentaires

alsatian in oklahoma 13/07/2012 05:47


A Dreuz, ils postent cela  http://www.dreuz.info/2012/07/les-opposants-syriens-preparent-lextermination-des-chretiens/    
En sachant que les ricains arment les rebelles, je me demande et j'observerait si ils restent pro-Washington car ils se revendique neo-con et pro-US. Il est incroyable d'observer ce qu'est devenu
l'Amerique depuis Reagan! INCOMPREENSIBLE!...Que pensent les Juifs Francais? Ce sujet me facine quand meme et j'aimerais d'avantage de debats sur la politique US exterieure maintenant car cela se
clarifie depuis qq annees!.... B Megret l'avait deja dit en 98-99!... Les USA sont ils devenus fou de se ralier trop avec les MUZZ_brothers ?............ Putin est venu en Israel en priorite, les
temps changent!... Je pense qu'il est peu a peu le nouvel allier d'Israel (de facto)...Tout cela me facine!... Nous avons eu la preuve que la Knesset est incroyablement pragmatique!

alsatian in oklahoma 13/07/2012 05:20


Si tu savais comme je m'en branle Marcoroz de ce que tu pense de moi! A Dreuz, J P Grumberg etait comme toi mais en plus mechant!...Sache que je ne veux plaire a personne en general, PERSONNE!
sauf ma femme et les NATIOS Europeens (qui me manquent enormemenent)... Je n'ai plus aucun respect pour le citoyen maintenant, sauf envers ceux qui pensent comme moi!...JE M"EN BRANLE DES GENTS
COMME TOI!... A contrario, j'admire Palmoni de me supporter!...Je peux ecrire en fait que j'ai la haine, la collere, je suis obsede par cette croisade  qui ne vient pas encore!... Marcoroz,
si tu etait un membre de l'Union Des Juifs Francais!, LA JE T"ECOUTERAIS!...----------Ahhhh! je pensait que reellement vous etiez GWG,Palmoni!

Palmoni 12/07/2012 23:34


Hélas, Alsatian, je suis obligé de te décevoir.


Je ne suis pas GWG... Il suffit de comparer mon style au sien.


Il est inimitable; je n'ai pas son talent ni sa connaissance intime de certains rouages.


MAIS il se laisse souvent dériver dans des circonvolutions inutiles. On est parfois amenés à lire un passage 2 fois, tant il est entortillé.


J'espère que ses plaidoiries sont plus simples...un juge n'est pas toujours très rapide d'esprit (j'en connais).

Marcoroz 12/07/2012 10:13


Encore un beau spécimen, celui-là...

alsatian in oklahoma 12/07/2012 05:51


Juste un petit mot pour la fin.....PAMONI, avouez que c'est vous, William! ... Mais bon vous n'etes pas oblige aussi!...Shalom!

Articles

Catégories