Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 16:48

Paru dans FIGAROVOX - lefigaro.fr http://www.lefigaro.fr/vox/

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/04/01/31001-20140401ARTFIG00217-christiane-taubira-stephane-hessel-et-la-verite-le-blognadel.php

Publié le 01/04/2014 

Christiane Taubira, Stéphane Hessel et la vérité : le Blognadel

FIGAROVOX/HUMEUR: Chaque semaine, l'avocat Gilles-William Goldnadel décrypte l'actualité pour le FigaroVox.


Gilles-William Goldnadel est avocat et écrivain. Il est secrétaire national à l'UMP chargé des médias. Il préside l'Association France-Israël. Il est le président-fondateur d'Avocats sans frontières. Toutes les semaines, il décrypte l'actualité pour FigaroVox.


Il faut, à la vérité, beaucoup d'estomac - mais la gauche même amaigrie n'en manque pas - pour venir soutenir que le violent coup de barre à droite qui vient d'être donné sur la tête du chef de l'état et de son gouvernement commanderait une politique plus à gauche.


Au-delà de ce truisme, deux autres évidences:

- L'abstention historique qui vient d'être constatée hors les urnes traduit, on l'a dit, un désaveu non seulement du personnel politique, toutes tendances confondues, mais encore d'un système tout entier. Le personnel médiatique, si apte à critiquer, devrait lui aussi méditer la leçon. La mort d'un surmoi qui dissuadait nombre de français d'aller voter pour un parti unanimement conspué par le monde journalistique et artistique, doit aussi être comprise dans cette perte de son magistère moral et intellectuel.


- L'UMP, que l'on donnait mourante, aura remporté l'une de ses plus grandes victoires. Le moins que l'on puisse dire c'est que ceux qui auront pronostiqué doctement que la droitisation décomplexée de son discours était de nature à la tuer tout en portant le parti des LE PEN au sommet auront plus sacrifié à une doxa émolliente qu'à la dure vérité.


Qui a dit que la presse était trop méchante ? La semaine dernière, Philippe Bilger affirmait dans le Figaro que la facétieuse Mme Taubira avait laissé dire un peu vite qu'elle serait docteur diplômée en économie et en ethnologie. Après fouilles infructueuses, l'archéologue suspicieux n'était pas loin d'y voir un vilain petit mensonge par omission.


Le titre équivoque choisi par les «décodeurs» du Monde, chargés de décréter le vrai et le faux: «L'INTOX des doctorats» me laissait craindre le pire pour un procureur téméraire.

Pourtant, à ma grande surprise, les traqueurs de fadaises et de coquecigrues reconnaissaient que la ministre n'avait rien d'un docteur, ce que pourtant, elle avait laissé dire et écrire à moult reprises…: «Depuis son retour sur le devant de la scène, avec son arrivée au ministère de la justice en 2012, on ne compte plus les titres de presse qui ont repris cette information, de France-Soir à Europe 1 en passant par Le Figaro ou encore France Guyane…».


Cette fois-ci, la faute ne serait pas imputable, selon son cabinet, à sa directrice cachottière comme lors de ses contrevérités sur les écoutes de Sarkozy… mais à Wikipédia qui pourtant ne lui donne pas du docteur !


Mais le plus farce reste à venir, sans que, curieusement, nos décodeurs n'en tirent crument toutes les cruelles conséquences: lors de l'émission de France 2 «Des paroles et des actes» diffusée le 5 septembre 2013, David Pujadas la présente comme docteur en économie et en ethnologie. La ministre, pourtant ordinairement peu timide, ne croit pas devoir le décevoir, et lorsque le trop aimable Jeff Wittenberg la complimente pour son doctorat d'économie, notre garde des Sceaux se fait modeste: «arrêtez de m'additionner des diplômes.»


Pour des raisons très voisines, un ministre du culte mosaïque a été logiquement contraint à la démission. Qu'attend donc une ministre, hier encore encensée, dont peu aujourd'hui célèbrent encore le culte pour suivre ce pieux exemple ?

 

Une autre icône, identiquement en délicatesse avec la vérité, n'aura pas eu affaire non plus, du moins de son vivant, à une presse indélicate.


Stéphane Hessel se sera beaucoup vanté d'avoir co-rédigé la Déclaration des Droits de l'Homme des Nations unies, qui correspond dans notre religion laïque post chrétienne et universelle, aux dix commandements de l'ordre ancien.

Le vrai rédacteur, René Cassin, n'étant plus là depuis longtemps pour rectifier.

À la suite de mon cher Pierre-André Taguieff, je dénonçais l'imposture mondiale dans «Le vieil homme m'indigne».


Immédiatement, les gardiens zélés du nouveau temple morigénaient mon impiété sacrilège.

C'est ainsi que Rue89, docilement repris par Le Point, prétendit qu'ici encore la faute revenait aux thuriféraires et aux laudateurs du saint homme, sans doute trop bon pour les contrarier.

Il me fallut faire remarquer aux bons apôtres que leur prophète inspiré avait cultivé son propre mythe jusqu'à la quatrième couverture de son best-seller planétaire.


Mais ce n'est qu'après les obsèques nationales du héros béatifié de son vivant que Le Monde reconnut, en passant, dans son hommage nécrologique le mensonge fondateur.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GOLDNADEL Gilles William
commenter cet article

commentaires

Coco 06/04/2014 17:14


La france ne participera pas aux céréromies du généocide rwandais.


 


Avec un culot monstre, la france prétendait rendre hommage aux 800 000 rwandais qu'elle a massacrés, espèrant ainsi et encore une fois mystifier le monde. C'est hitler qui se rend a Yad Vashem.


 

Marcoroz 06/04/2014 10:27


Chine :    9 706 961 km²


Russie : 17 098 246 km²


Israël, Judée-Samarie comprise : 30 000 km² soit 0,3 % de la Chine


Judée-Samarie : 5 860 km² soit 0,06 % de la Chine, ou 0,03 % de la Russie, ou encore, 0,87 % (même pas 1 %) de la France...

Oui mais... dans l'inconscient des Occidentaux, c'est le centre du monde ! Du moins, depuis que les Juifs y ont retrouvé leur souveraineté.


Coco 06/04/2014 09:02


Génocide rwandais par la france : 800 000 morts


 


'Massacre' de sabra et chatila par les milices libnaises mais mis sur le dos d'Israel : 800 morts (dans la pire des estimations, civils et terroristes confondus)


 


Devinette : Quel évènement est-il le mieux connu et le moins contesté en france ?


 

Coco 04/04/2014 11:29


A propos de hessel. Un espace au ministere des affaires étrangeres vient d'avoir l'immense  honneur de porter le nom de l'indiniais, par la volonté de fabuis.


 


http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/evenements-et-actualites-du/actualites-du-mae/article/inauguration-par-pascal-canfin-d


 


 

Coco 01/04/2014 19:32





 


C'est du meme tonneau que lorsque les français expriment  leur ras le bol de l'europe. On leur
explique que le problème n'est pas qu'il y a trop d'europe, c'est qu'il n'y en a pas assez.


 


 

Articles

Catégories