Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 08:11

Désinformation :

L’empathie pro-palestinienne de l’AFP

 

« Un adolescent palestinien de 15 ans a été tué mardi par des tirs israéliens dans le sud de la bande de Gaza. L’adolescent s’était approché de la barrière de sécurité ».

 

Voilà ce que les auditeurs français ont entendu ou découvert sur Europe 1, Libération, Le Figaro, Nice Matin, L’Express et d’autres grands médias.

 

Or, cette information était mensongère.

 

Elle n’a fait, une nouvelle fois, qu’accroître le ressentiment envers un pays tueur d’enfants, la prévention entre les communautés, et de manière générale, la réprobation d’Israël.

 

Cette information a été diffusée par l’Agence France Presse, sans la moindre prudence, comme un fait avéré avec la référence habituelle : « source hospitalière palestinienne ».

 

Quelques jours après, nous apprenions que l’adolescent en question était vivant et qu’il avait été arrêté au sortir d’un tunnel de Gaza par les autorités égyptiennes avant que d’être restitué à sa famille.

 

L’AFP a pris, comme d’habitude, pour argent comptant les soi-disant informations hospitalières dont pourtant depuis de nombreuses années chacun connaît le haut degré de militantisme désinformateur.

 

L’AFP n’a pas tenu compte des dénégations israéliennes et encore moins présenté des excuses à ses autorités ainsi qu’à l’ensemble de ses consommateurs d’information.

 

En réalité, c’est l’empathie pro-palestinienne avec laquelle l’agence accueille ce type de nouvelles morbides qui explique son manque total d’esprit critique et son refus d’utiliser ne serait-ce que l’élémentaire conditionnel.

 

La même remarque pouvant être d’ailleurs réservée à la presse qui reprend de telles informations dont elle peut, comme nous tous, connaître le manque de crédibilité absolue.

 

Je me permettrais une dernière remarque : le Washington Post et le New York Times qui ne sont pourtant pas des journaux acquis au gouvernement israélien, ont révélé à leurs lecteurs ce nouveau dérapage médiatique.

 

Curieusement, la presse française s’est abstenue de toute critique.

 

Un esprit candide pourrait pourtant considérer que le fonctionnement de l’Agence France Presse est susceptible d’intéresser davantage les journaux français.

 

Allez donc savoir pourquoi, cela n’est manifestement pas le cas.

 

 

(d’après ma chronique sur Radio J)

Partager cet article

Repost 0
Published by GOLDNADEL Gilles William
commenter cet article

commentaires

nakache 10/06/2010 09:10



Bonjour,


 


si l'afp desinforme, il faut la reinformer en diffusant les contre verités sur leur sites.


d'autre part, peut t'on porter plainte contre la desinformation de l'afp?



Phil 04/05/2010 13:22


Ça, Coco, c'est parce que les moudjahidines des hauts plateaux afghans ont une stratégie de communication radicalement différente de celle qui se pratique en Israël: Ils évitent de construire des
hôtels 4 étoiles avec piscine, jacuzzi, cuisine thaï, indienne, italienne et des salles de casino qui présentent le fâcheux inconvénient d'attirer d'innombrables troupeaux de torchonnistes. En même
temps, c'est le prix de la tranquillité.


Coco 02/05/2010 20:32



En Afghanistan, 'l'armée française a tué 4 civils afghans' selon l'afp.


Bon, les civils en question ont de 10 a 15 ans, mais comme ils ne sont ni palestiniens, ni tués par les israeliens on ne dit pas en titre que ce sont des adolescents.



LIOO 01/05/2010 18:12



L'AFP est une organisation tenue pas des gauchistes incompétents et pro palestiniens !



Coco 29/04/2010 11:08



Tu as probablement raison. Mais ces élites là, la paix qu'elles recherchent au bout du compte, c'est la leur. Elles ne veulent pas etre emmerdées a cause d'Israel, de jérusalem, des territoires,
du judaisme...tout ça elles s'en tapent. Elles veulent pouvoir continuer leur business, faire de la politique au PS, militer pour la diversité, débattre de psychologie ou parler de leur dernier
chef d'oeuvre dans l'emission littéraire en vogue. Israel, ca les emmerde car c'est a Israel que leurs adversaires les renvoient en permanence. Israel, c'est leur talon d'achille. Pour nous,
c'est tout le contraire.



Articles

Catégories