Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 16:32

LES BONS ET LES MECHANTS

 

La gauche, c'est bien connu, déteste Manichée et vitupère le manichéisme. Foin du Bien. Comprendre le Mal.

Que n'a-t-on entendu, lorsque George Bush, le petit, au lendemain d'une péripétie nommée 11 septembre, avait déclaré sa guerre à «l'Axe du Mal».

En réalité, il n'y a pas plus manichéen qu'un anti-manichéen militant et sélectif.

 

Exemples : Canal+, «l'effet papillon», samedi 28 novembre, 13 h 30. Reportage sur l'Uruguay.

Petit rappel historique, relativement honnête, sur la situation qui prévalait avant la démocratie : attentats des Tupamaros, ce mouvement terroriste qui a peu à envier aux FARC colombiens et au Sentier Lumineux péruvien ayant pratiqué à grande échelle les assassinats (Canal+ préfère parler «d'exécutions»…) et ayant abouti, comme souvent, à l'arrivée d'une dictature militaire excessivement répressive.

Quelques années plus tard, arrive le gouvernement démocratique qui déclare l'amnistie générale pour tous les crimes du passé.

C'est là, où l'on interview complaisamment une ex Tupamara, qui s'indigne vertueusement contre «l'impunité» des militaires, sans qu'à aucun moment elle ne soit contredite.

Gentille résistante. Méchant casqué.

 

Le Monde du 24 novembre. Climat : gros titre de la page 4 : «les négateurs du réchauffement ignorent les faits établis».

Rien de moins, donc, que du négationnisme.

Suit une attaque en règle contre les climato-sceptiques, qui attribuent le réchauffement en cours à d'autres facteurs que l'activité humaine.

Ceux-ci ont en effet publié, pour les discréditer, des centaines de courriels échangés entre les climatologues officiels du C.R.U., institut-clé de la recherche climatique. L'article s'emploie à minimiser les soupçons venant du caractère troublant de certains échanges. Laborieusement, le journaliste écrit : «en réalité, sur les quelques 1073 échanges de courriels rendus publics, seule une expression, sortie de son contexte, peut jeter le trouble. Dans un message de 1999, Phil Jones, directeur du C.R.U., explique à son interlocuteur avoir utilisé une «astuce» permettant de «masquer» une divergence, dans certains jeux de données, entre épaisseur des cernes d'arbres et température. »

Une seule ? Voire. Bien que ne me considérant pas particulièrement qualifié pour arbitrer cette querelle d'experts, j'ai eu la curiosité de me rendre sur les sites contestataires, leur thèse centrale, au demeurant,  me paraissant loin d'être hirsute.

Vérification opérée, (voir notamment Agoravox) et contrairement à ce que prétend le Journal Officieux, les courriers électroniques troublants sont nombreux : c'est ainsi, et qu'entre autres, on peut lire : «le fait est que nous ne savons pas expliquer l'absence de réchauffement actuellement et c'est ridicule. Les données du CERES publiées dans le supplément d’août en 2008 montrent qu'il devrait y avoir encore plus de réchauffement : mais les données sont certainement fausses. Notre système d'observation est déficient.» Dans un autre courriel, Phil Jones dit qu'il masquera le déclin des températures en utilisant un «truc»….

Mais tout cela n'empêche pas le journal de citer pour conclure la sentence d'un chercheur américain du bon camp : «le Bien l'emportera finalement sur le Mal.»

 

 

 

«Bavures», c'est le titre du même journal du 28 novembre. Au menu, le récit – sans témoins – d'un étudiant maghrébin en quatrième année à Sciences-Po et racontant dans Libération les insultes xénophobes des forces de l'ordre contre des jeunes issus de l'immigration, venus fêter sur les Champs-Élysées la qualification de l'Algérie contre l'Égypte pour la coupe du monde de football.

Sans vouloir entrer dans une improbable concurrence victimaire, je note que les récits de mes petits clients en kippa, agressés au sortir des synagogues, sont davantage érigés en doute par une presse, curieusement moins confiante, qui ces derniers temps a tôt fait d'évoquer des règlements de comptes entre bandes ethniques.

Surtout, je note, à l'instar de Fabrice Madouas dans «Valeurs Actuelles» de cette semaine, qu'à l'exception de la presse de province, peu de journaux se sont épanchés sur les violences qui ont souvent accompagné les manifestations des supporters franco-algériens : cortège de voitures incendiées, vitrines brisées et 217 personnes interpellées.

Il fallait entendre, au contraire, les commentaires attendris sur ces manifestations relevant manifestement d'une identité nationale d’excellent aloi (France Info, lundi 23, France 2, dimanche 29).

Gentils keffiehs, méchants képis.

Partager cet article

Repost 0
Published by GOLDNADEL Gilles William
commenter cet article

commentaires

Mme Arnaud sakina 10/02/2010 20:43



Bordeaux, le 9 février 2010.


 


 


Maitre


 


Je ne
sais pas au moment où je rédige cette lettre quelle sera l’issue de notre procès qui m’oppose aux associations Avocat sans Frontière et chambre de commerce France Israël, ni son verdict, mais je
tiens à vous remercier pour le cadeau que vous nous faites avec ce procès et la publicité pour la campagne BDS, BOYCOTT, DESINVESTISSEMENTS, SANCTIONS.


 


"Nous en avions rêvé, Gilles William l’a fait"


 


En
reconnaissance, je vous prie d’accepter l’excellente brochure "BOYCOTT", ci-jointe, que je vous encourage à lire et que, je l’imagine, vous saurez apprécier.


 


Et j’y
ajoute un tee-shirt "PALESTINE VIVRA, BOYCOTT"  (d’Israël, vous l’aurez facilement deviné). N’hésitez
surtout pas à me le renvoyer si la taille n’allait pas.


 


 


Dans
cette perspective, je vous prie d’accepter, Maître, mes salutations courtoises.


 


Sakina ARNAUD*


membre de la Ligue des Droits de l’Homme à Talence


 


PJ      une brochure,


un tee-shirt


 


 






* nom que je vous demande de conserver, compte tenu du fait qu’en France la tradition veut que l’épouse prenne
habituellement le nom de son mari, et que vous avez récemment affirmé dans "C dans l’air" que vous tenez au res





Marcoroz 07/01/2010 00:45


Illuminée, c'est le moins qu'on puisse dire. Je ne suis même pas allé voir, car je vois d'ici ce que c'est. Cette malade mentale est connue sur la blogosphère et sur Over-Blog qui accueille ses
blogs délirants d'antisémitisme et de conspirationnisme fanatique avec une complaisance plus que douteuse. On connaît son vrai nom. Il y a un an environ, une de mes
sources m'avait expliqué qu'il était bien difficile de faire quelque chose contre elle, car elle avait des protecteurs...

Mais sans doute est-elle trop déjantée pour faire de vrais dégâts.


Phil 06/01/2010 13:16


Ce qu'on peut faire ? Justement, encourager GWG, "chantre de la criminilisation de l'anti-sionisme" ! Laissons bêler toutes ces brebis égarées: Un peuple qui a plus de 3000 ans d'Histoire n'a pas à
s'excuser ou à se justifier devant de tels ignares. De plus, l'illuminée qui a écrit ce gag met les pieds dans le plat en évoquant Voltaire, antisémite notoire.


Michelle 06/01/2010 07:23


Que peut-on faire contre ça


Marcoroz 24/12/2009 16:25


Parce que tous ces mouvements sont corrompus. Comme l'ONU. Comme bon nombre d'ONG.


Articles

Catégories