Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 13:20

HAINE DE SOIE

 

 

 

Je m’en veux un peu de ne pas avoir trouvé le temps de vous vanter plus tôt la publication par la revue d’idées Controverses, dirigée par mon ami Shmuel Trigano, de son numéro 4, daté du mois de février 2007 et intitulé finement « Les alterjuifs ».

 

 

Il s’agit, et je pèse mes mots, d’un ouvrage collectif d’une immense importance.

 

 

Celui-ci est consacré, on l’aura compris, à ces juifs – et/ou déclarés comme tels pour la circonstance – qui n’ont d’autre vocation que de se poser en s’opposant à l’Etat d’Israël par le biais du dénigrement obsessionnel et systématique.

 

 

Rien à voir, bien entendu, avec la légitime critique, parfois excessive, parfois injuste de leur gouvernement à laquelle, on le sait, les israéliens excellent tout particulièrement.

 

 

Dans le cadre de cette anthologie unique et irremplaçable d’une calomnie utilisée avec délice par les adversaires de l’État le plus détesté au monde, on lira avec profit les portraits très circonstanciés de Théo Klein par Jean-Pierre Bensimon, d’Edgar Morin par Catherine Leuchter, de Rony Brauman par Georges Elias Sarfati, de Jean Daniel et de Gisèle Halimi par Sidney Touati ou encore de Michel Warshawsky et de l’inénarrable Esther Benbassa par David Kurtz.

 

 

Je recommanderai encore la lecture édifiante des outrances de Noam Chomsky par Paul Bogdanor, minutieux réquisitoire contre la perversion intellectuelle personnifiée.

 

 

S’agissant précisément des approches psychologiques, le lecteur prendra connaissance avec profit de l’article éclairant du psychiatre Georges Gagnocchi intitulé : « La haine de soi aujourd’hui, compassion altruiste ou passion narcissique ? ».

 

 

A ce sujet, l’observateur prosaïque ne balancera pas longtemps entre les deux termes de cette alternative car il est malheureusement clair que ceux qui n’hésitent pas à se considérer comme des Spinoza souffrant les mille morts de l’excommunication, ne courent d’autre risque que de subir les tourments de la caméra de télévision ou la poire d’angoisse du micro radiophonique.

 

 

En réalité, plutôt que d’excommunication, leur seul aléa serait l’hypercommunication, tant nos rebelles épousent fidèlement l’idéologie médiatiquement convenue.

 

 

Au lieu de haine de soi pathologique, j’inclinerai donc pour un auto-amour déraisonnable.

 

 

Bien sûr, chaque peuple, chaque communauté possède son lot d’iconoclastes amateurs ou d’opportunistes professionnels. Les États-Unis, la France, ne pâtissent sur ce point d’aucune pénurie particulière.

 

 

Mais, s’agissant de l’État Juif, rarement une telle aubaine n’aura été exploitée avec autant de gourmandise et de profit par ses adversaires médiatiques de tous bords.

 

 

Hâtez-vous donc d’acquérir au plus vite le numéro 4 de Controverses avant que celui-ci ne disparaisse des éventaires des librairies pour être remplacé par le numéro 5 à paraître.

 

 

Car, je n’ai qu’un seul regret :  que ces « alterjuifs » n’ait pas été publié comme le livre incontournable qu’il mériterait d’être sur un sujet aussi essentiel, lancinant et douloureux.

                       

 

GWG

 

 

 

D’après ma chronique sur Radio J.

Partager cet article

Repost 0
Published by GOLDNADEL Gilles William - dans BLOG-NOTE
commenter cet article

commentaires

amouyal 07/05/2007 17:27

cher MR Goldnadel , je me permet de voussoumettre une idée pour votre prochaine reflexion radio :
 
titre : ok je deviens antisioniste quand ........
José BOVé multipliera ses voyages en tchetchenie pour denoncer la barbarie russe
la LDH decouvrira l'existence d'une vraie nation crucifiée : LE TIBET
le quai d'orsay organisera une vraie enquete sur les responsabilités de la diplomatie française au rwanda
l'association "france-palestine " denoncera a chacun de ses meetings les meurtres de civils israeliens
mouloud aounit demarrera une greve de la faim pour les victimes de la barbarie islamiste au darfour
marie george buffet  interpellera poutine dans l"humanité" pour reclamer la liberté de la presse russe
gisele halimi et jean daniel lancerons une campagne planetaire pour sortir les femmes arabes de l'esclavage
 
alors quand nous verrons tout cela , nous admettrons que toutes ces belles ames luttent vraiment sincerement pour le peuple palestinien et nous nous rangerons (peut etre a leurs cotés .
 
 
 
 
 
 
 

amouyal 07/05/2007 17:15

j'ai lu "controverse" avec interet , cet ouvrage au demeurant vital est aussi parfois inegal dans sa pertinence , peut etre a cause des divers contributeurs .

Yeroushalmi 04/05/2007 14:04

Super article, pour approfondir : http://www.uejf.org/uejf_detail.php?sid=0&id_art=1025&id_type=4et http://www.uejf.org/uejf_detail.php?sid=0&id_art=1038&id_type=4

Quidam Lepion 30/04/2007 15:15

A toutes fins (in)utiles.
Je passe au blognadel suivant, d'aujourd'hui.
Qui m'aime (....) me suive.

Dominique 30/04/2007 13:41

Quelle prose lumineuse ! Voilà quelqu'un qui maîtrise autant sa syntaxe et son orthographe que ses pulsions et ses émotions. C'est dire...

Articles

Catégories