Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2007 1 26 /02 /février /2007 14:33

LA CHOSE EST ENTENDUE

 

 France Inter, par la bouche de son correspondant à Varsovie, François Gault, s'est émue, sans doute à juste raison, de la publication par un député européen polonais d'un livre à caractère antisémite portant le label du Parlement européen.

 

Dans cet ouvrage, le parlementaire conservateur insistait sur l'impossibilité d'intégrer au sein de la société européenne le peuple juif, en raison du refus de celui-ci.

Le président polonais a condamné le député-écrivain. Fort bien.

 

Il y a quelques mois, un journaliste de Radio France, Alain Ménargue, parachuté directeur de RFI, pas forcément pour sa compétence, avait commis un méchant ouvrage principalement consacré à l'abominable "Mur" en Palestine. Dans ce livre, ou sur certaines antennes, et entre autres coquecigrues, l'auteur expliquait notamment qu'Israël était un état raciste, que les sionistes allemands avaient passé des alliances avec les nazis, et qu'il ne fallait pas s'étonner si les Juifs se construisaient un mur puisque c'était sur leur initiative qu'avait été érigé le ghetto de Venise...

 

Il se trouve que ce remarquable opuscule était un livre "Inter" et avait fait l'objet d'une promotion Radio France ...

 

Ménargue, qui ne s'était pas fait que des amis parmi les syndicats de RFI, a fini par être poussé dehors.

 

Cela  étant, j'attends toujours un commentaire de Radio France ou un regret de son Président.

 

Libération, le 19 février 2007, éditorial de Laurent Joffrin : « Le Pen et Papon sur la même une. Amalgame ? Peut-être... Il y en effet, une grande différence entre Maurice Papon et Jean-Marie Le pen : Maurice Papon n'a jamais été antisémite ».

 

Quitte à être inutilement provocateur, je poserai une question autrement plus moderne et utile : sans être forcément antisémite, le président du FN, ne s'est-il pas engagé sur la pente fatale de la Collaboration en s'acoquinant avec Saddam Hussein et en faisant risette aux islamistes ?

 

Poursuite de l'éditorial de Joffrin : « C'est l'un des problèmes de la France. Vichy fut la honte que nous connaissons ; 60 ans plus tard, nous avons toujours le principal parti d'extrême droite en Europe... ».

 

À mon avis, l'autre  honte, cohérente et symétrique, c'est d'avoir également l'extrême gauche la plus puissante et la plus influente.

 

D'autant plus puissante et influente que la gauche lui fout une paix royale quand elle ne la courtise pas.

 

Je rappellerai à Joffrin que Doriot était communiste, Laval et Déat socialistes, Bousquet et Papon radicaux-socialistes opportunistes.

 

Extrémistes haineux ou carriéristes dociles, tous collaborationnistes.

 

Papon hier à Bordeaux, Total aujourd'hui à Téhéran. C'est tellement différent ?  

 

Dans un ordre voisin d'idées, extraits de l'interview du sympathique député PS Julien Dray dans « Israël Magazine » du mois de Mars :

 

« Vous avez une phobie d'une sorte de mouvement islamo-gauchiste qui serait en train de dominer le combat progressiste ! (...) Vous vous enfermez dans la vision tragique de l'Histoire... Mais j'y vois là une tentation très forte des Juifs – au regard de leur Histoire – à s'enfermer dans cette vision. Je ne pense pas que l'Histoire se répète de manière systématique. C'est vraiment une tentation tragique du peuple juif : penser que tout recommence ».

De la part du fondateur de SOS Racisme, concepteur principal de l'épouvantail Le Pen – la bête immonde au ventre encore fécond – etc.... c'est quand même un  rien farce.

 

Effectivement, Julien, l'Histoire ne se répète pas de manière systématique, raison pourquoi il y a tout  lieu de mettre une barbe au portrait-robot de la bête hier moustachue.  

 

Interview croisée Douste-Blazy-Védrine dans le Paris-Match de cette semaine. Merveilleusement consensuelle.

 

Question de Paris-Match : « Est ce réellement un danger pour le monde que l'Iran dispose de l'arme nucléaire ? »

 

Réponse de Védrine : « Le principal danger dans cette affaire, ce sont les personnalités des dirigeants impliqués : Ahmadinejad pour l'Iran et Bush pour les États-Unis.

 

Je reste convaincu que s'il y avait une politique occidentale moins contre-productive par rapport à l'Iran – je pense aux États-Unis –, qui consisterait à parler avec eux de tous les sujets, on aurait déjà renforcé les courants politiques qui essaient en ce moment de s'opposer à Ahmadinejad. »

 

Bref, l'intelligence et la finesse européenne contre la balourdise et le manichéisme américains.

 

Bush et Aman et Djihad dos à dos.

En matière de fine diplomatie efficace, on rappellera quand même à nos éminences que la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne tentent depuis 2004 (c'est-à-dire avant l'élection du nazislamiste iranien) "de parler avec eux de tous les sujets". Avec le succès que l'on sait.

 

 

Toujours sur le manichéisme, j'ai du mal à comprendre le bien-fondé et l'efficacité du discours de la famille d'Ingrid Bettencourt renvoyant dos à dos (dans le meilleur des cas) les terroristes des FARC et le gouvernement colombien démocratiquement élu du président Urribe.

 

Celui-ci, allez savoir pourquoi, refuse de céder au chantage de l'une des plus cruelles organisations fanatiques d'Amérique latine.

 

J'ai un peu honte à l'écrire, mais je l'aime bien, Urribe.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GOLDNADEL Gilles William - dans BLOG-NOTE
commenter cet article

commentaires

Clovis 07/03/2007 11:57

 
 
 
Non, Israel n'a pas a coordonner avec qui que ce soit des actions qu'il mene sur son propre territoire. Nous n'avons aucun droit de regard a accorder a personne chez nous et certainement pas a la finul surtout lorsqu'elle était dirigée par un francais. Chaque cm2 nous appartient. Si tu avais du bon sens, meme modérement, tu demanderais au Liban de construire une barriere semblable de son coté. Ca aurait l'avantage de créer une difficulté supplementaire pour les terroristes arabes qui vivent joyeusement au Liban  et qui voudraient venir de notre coté nous dire combien ils nous aiment.  De plus, nous n'aurions plus aucune excuse a invoquer si nous franchissions leur barriere sous pretexte d'aller déminer chez eux, comme tu le disais. :)
Pour le reste, eh bien je dirai que si ce n'est pas ton honneté intellectuelle qu'il faut mettre en cause, alors ce sont tes capacités intellectuelles, seules choses que je trouve modérées chez toi. Je suis heureux de voir de nouveau avec le sourire.
 

Stéphane 07/03/2007 09:35

Merci pour ton petit message Clovis:
pour ma part, un dernier, histoire d'atteindre au moins les 50 posts.
Contrairement à ce que tu dis, j'évoque l'histoire des conditions depuis un moment. Ce n'est pas un sujet nouvellement venu. Tu me l'accorderas j'espère. je ne vois pas quel aurait été mon intérêt persistant pour finalement reconnaitre que oui, je me suis trompé. Tu me reconnaitras (mais ce n'est pas sûr) une certaine honnêté intellectuelle (et tant pis si ce n'est pas le cas). On peut très bien s'engager sur une certaine voie de compréhension (là pour le coup des barrières c'était mon cas car je ne l'ai pas pris de la bonne façon) qui n'est pas la bonne.
Enfin, sur le sujet principal, on peut l'aborder au final, je ne suis effectivement pas d'accord sur la méthode car OUI, ce genre d'intervention sur une zone EXTREMEMENT sensible aurait demandée au minimum une feuille de route adressée à la FINUL (pas forcément une autorisation). C'est une prévention qui est préférable même si dans cette zone, c'est un territoire israéliens. Un minimum de diplomatie au lieu de jouer au gamin en feignant d'ignorer qu'ici, ce n'est pas tout à fait comme le reste du pays où là evidemment vous faites ce que vous voulez.
Quant à Tintaret, en relisant son post, je suis d'accord avec son conseil pour l'instant car une discution ici avec toi semble en effet inutile. Je le salue.
Je serait plus mesuré pour Marcoroz qui me semble beaucoup plus mesuré, son coté athée modéré sans doute.
Quant à l'eau, je suppose que tu effectues une manoeuvre de diversion pour ton pote. Je signalais simplement que le Liban a beaucoup d'eau et qu'on sait tous (toi le premier) que c'est une ressource qui a un atrait fondamental dans cette région (peut être pour nous aussi d'ailleurs dans un proche avenir). Donc tout est possible sans exclure aucune hypothèse.
En aucune manière le pecnot que je suis n'avait pensé à aborder ce sujet en fait. Pour le coup je dirais que tu es effectivement un p'tit peu parano. On pourra en discuter un de ces jours (car si je le fais maintenant, je te sens déjà écrire: Ah tu vois, tu vois...). 
Enfin, j'ai bien rigolé à ton dernier message sur le remplacement de juif par israël. C'est une bonne idée !!
Salutations

Clovis 07/03/2007 07:43

 
Pour mettre ce réglement de copropriété a niveau avec les mentalités en France, il suffirait de changer 'Juif' par 'Israelien'.

Clovis 06/03/2007 20:18

On dirait que tu as fini de rire Stéphane.
Reconnaitre une mauvaise lecture n'est évidemment pas honteux. Mais faire systématiquement de mauvaises lectures, ca dénote une volonté persistante de nuire. Pourquoi n'as tu jamais eu une seule lecture favorable et pourquoi a t il fallu tous ces posts pour te faire admettre a contre coeur un malheureux communiqué de 6 lignes de la finul ? Parce que tu es venu pour accuser. Et comme je te l'ai dit, c'est des problemes assurés. Maintenant c'est  : 'pourquoi la nuit" ? Voila donc a présent la question fondamentale qui m'a échappée !!! Mais oui, s'ils font ca la nuit, c'est  louche. En plein jour les libanais n'auraient pas tiré évidemment !!! Et puis, tsahal aurait du demander a la finul l'autorisation de se déplacer sur une bande de terre israelienne, c'est évident !!!! Et si Israel cherchait un pretexte ? Tiens tant que tu y es, mets un petit mot a Tintaret que tu remerciais au début de t'avoir compris. Dis lui que finalement, il n'a rien compris lui non plus.
Lorsque tu parles de l'eau au Liban, est ce que tu penses sérieusement que je ne te vois pas venir avec tes gros sabots de pecnot franchouillard ? Est-ce que tu crois que je ne dévine pas ou tu veux en venir avec tes airs de faux cul ? Tu ne voulais pas démordre de ta théorie sur le bulldozer car elle te permettait d'arriver a la vraie question fondamentale que tu mijotes depuis le début : Israel cherche a s'emparer de ressources en eau du Liban et pour cela provoque des incidents a la frontiere pour pretexter une guerre d'invasion.
J'imagine que tu avais en reserve toutes les théories fumeuses des spécialistes libanais de ton site favori.
Oui, je sais, je suis parano, c'est héréditaire chez nous.

Stéphane 06/03/2007 18:38

Mon pôvre, pôvre Clovis,
tu ne réponds toujours pas à mes interrogations qui reviennent de manière constante dans tous mes posts et qui constitue le reste en question. Car au final c'était la vrai question que je me posais. Mais tu sembles l'ignorer. Hein, comment? Comprendre quoi? On aura noté que le bull dès le début n'était qu'une chose parmis d'autres mais bon... Tu ne réponds toujours pas sur la nuit, la FINUL etc... si on ce limite à cet incident. Mais c'est pas grave.
Tu t'imagines encore que reconnaitre une mauvaise lecture, c'est se rabaisser. Bof, pas moi. Ca  te donne le droit à l'insulte? Je ne pense pas. Si tu fais référence à Greg, je signalerai que je ne l'ai pas insulté, moi et je t'ai trouvé moins... vindicatif avec lui que pour moi, non? Pourtant, c'est plus grave.
N'arrivant à rien avec toi sur le sujet qui m'interrêsse, je préfère mettre fin au débat. Je considère le sujet comme clos et te laisse donc fanfaronner comme bon te semble. Un petit rappel pour terminer:
"Mais la aussi tu peux reconnaitre t'etre perdu dans les dedales d'une région compliquée et on te le pardonnera. On n'est pas des sauvages tout de meme "
Eh oui, je sais, tu l'as dit. Même si je pense que je posais de bonne question, de ton coté on peut dire: Parole, parole, parole....
 
Pour Marcoroz:
ton post m'a fait penser également à un fait divers récent à Nice: un règlement de copropriété faisait encore mention de l'interdiction faite aux juifs d'entrer dans l'immeuble. Comme quuoi, il n'y a pas que les institutions. C'est assez hallucinant effectivement.
Mais je ne sais pas s'il faut faire le parallèle entre institutions et mentalité. Généralement, ces dernières avancent plus vite.
Salutations

Articles

Catégories