Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2007 4 15 /02 /février /2007 12:43

EST CE QUE "CE MONDE" EST SERIEUX ?

 

Lundi 12 février. Notre journal vespéral-national consacre un article à Barack Obama, sénateur de l'Illinois, candidat à l'investiture démocrate pour l'élection de 2008, Noir.

L'article signé Corinne Lesnes, très intéressant au demeurant, indique que de nombreux afro américains ne se reconnaissent pas dans cet homme superbe, mais qui aurait le défaut de ne pas être assez noir de peau – car né d'une mère blanche – et qui, de surcroît, serait issu d'un père kényan et non « made in America ».

 

L'article signé Corinne Lesnes, très intéressant au demeurant, indique que de nombreux afro américains ne se reconnaissent pas dans cet homme superbe, mais qui aurait le défaut de ne pas être assez noir de peau – car né d'une mère blanche – et qui, de surcroît, serait issu d'un père kényan et non « made in America ».

 

Au passage, on apprend que la communauté noire craindrait le risque de dilution pour cause de métissage excessif et que, selon les enquêtes, ses membres préféreraient vivre dans des quartiers qui sont au moins à 40 % africains-américains...

 Un esprit chagrin pourrait suggérer que des blancs pourraient – à tort ou à raison – être taxés de racistes pour moins que ça.

 

 

Mais je ne suis pas chagrin.

 

Mais ce qui, en revanche, me chagrinerait un brin c'est le titre de l'article : « Barack Obama ne fait pas l'unanimité chez les Noirs américains ».

 

Imagine-t-on que l'on devrait s'étonner que Strauss-Kahn ne fasse pas l'unanimité chez les Juifs français ? Ségolène chez les femmes ? Delanoë chez les homosexuels ?

 

Si j'étais Noir je trouverais cela épouvantablement réducteur. D'ailleurs, je le trouve.

 

Qui est communautariste ?

 

Est-ce que ce Monde est sérieux ?

 

 

Même jour, même journal. À propos de l'accord palestino-palestinien. Le correspondant à Jérusalem : « Pourtant, en acceptant de" respecter" les accords passés par l'O.L.P., le Hamas reconnaît de facto Israël. D'ailleurs Khaled Mechaal avait admis le 10 janvier qu'Israël est "une réalité". Concernant la violence, le Mouvement islamique observe depuis deux ans une trêve que ses dirigeants ont même proposé d'étendre à dix ans.... (...) Le Quartet doit se réunir à nouveau le 21 février à Berlin.

 

 

Les Russes estiment que le blocus n'a que trop duré et les Européens ont mauvaise conscience à le maintenir (...) Toute la question est désormais de savoir si les Américains vont se cantonner dans une attitude rigide ou saisir cette occasion de faire progresser le dialogue au Proche-Orient ».

 

 

 

Ainsi, la course pour obtenir la fin du boycott du mouvement fascislamiste a commencé. Et tous les moyens sont bons.  

 

Trois affirmations dans cet article. Trois approximations. Pour être gentil.

 

 

Premièrement, et ainsi que je l'ai écrit dans mon précédent blog-notes, il est faux d'affirmer que le Hamas s'est engagé expressément à respecter les accords d'Oslo.

 

 

 

C'est le Président Mahmoud Abbas qui l'a exhorté à le faire. Cela ne serait pas la première fois que les exhortations d'Abou Mazen resteraient vains propos.

 

Deuxièmement, admettre qu'Israël est une réalité ne signifie pas qu'on l'accepte pour autant. Le tueur à gages admet la réalité de sa victime avant que de la supprimer.

 

 

Pour couper court à cette discussion oiseuse, je citerai Mechaal en personne (Haaretz, le 13 octobre 2006) : « Je reconnais que de facto, Israël existe mais j'estime que ce pays n'a pas le droit d'exister »...

 

 

 

Enfin, quant à l'arrêt de la violence « depuis deux ans », on se contentera d'observer que ce mouvement qui dirige actuellement la Palestine de par la grâce des urnes, a approuvé l'enlèvement du soldat franco-israélien Shalit en Israël l'an dernier et vient de considérer comme légitime l'attentat d'Eilat le 29 janvier dernier...

 

 

 Est-ce que ce Monde est sérieux ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GOLDNADEL Gilles William - dans BLOG-NOTE
commenter cet article

commentaires

Clovis 24/02/2007 20:20

J'ai bien du mal a comprendre pourquoi Shmuel Trigano n'est pas plus écouté. Idem pour Gurfinkiel. Il n'y en a que pour Finkielkraut, l'ami de shalom archav dont le seul mérite est d'être detesté par dieudonné. Ca fait peu. 

Marcoroz 23/02/2007 09:25

C'est par la lettre de "Media-Ratings" que je viens de découvrir la très intéressante revue "Controverses", dirigée par Shmuel Trigano: à recommander sans hésiter à tous ceux qui veulent comprendre les tendances idéologiques actuelles.
Le n°4 vient de paraître: le thème est "les Alterjuifs"
http://www.lyber-eclat.net/lyber/controverses/sommaire4.html
Je cite Media-Ratings:
Le néologisme « alterjuifs » est fondé sur le même modèle que celui des altermondialistes. Au départ, ces derniers étaient des antimondialistes. Par une pirouette sémantique et marketing, les partisans de José Bové sont passés de « l’anti » à « l’alter », l’autre étant par essence plus positif que celui qui s’oppose.
La même manipulation a été effectuée par ceux qui sont décrits dans la revue Controverses. On y trouvera l’analyse des discours trompeurs de certaines personnalités qui occupent l’espace médiatique français. On notera qu’ils sont souvent invités dans les médias pour tenir le rôle du juif de circonstance afin de conforter les prises de position de la diplomatie et des medias français, notamment dans les émissions de Daniel Schneidermann, Serge Moati, Edwy Plenel ou Jean-Pierre Elkabbach et dans des journaux tels que Marianne, le Nouvel Observateur, Le Monde ou Libération.

Marcoroz 19/02/2007 18:21

ça doit être ça...
L'autre, elle était rouge et blanche, on la voit sur cette page...
http://www.resiliencetv.fr/modules/news/article.php?storyid=1756

Filou 19/02/2007 17:58

Ben parce que l'autre était au pressing...

Clovis 19/02/2007 14:31

Aucune idée.

Articles

Catégories