Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 16:35

UN CITOYEN OUBLIÉ

 

Mercredi 29 novembre, plus de 4.000 personnes se sont rendues à Bruxelles, pour manifester leur solidarité avec les otages israéliens capturés par le Hamas et le Hezbollah.

 Siona était le maître d’œuvre, France-Israël a évidemment participé à cette opération.

Les télévisions françaises n’ont pas cru devoir rapporter la moindre information sur le sujet.

Peux-je, en conséquence, émettre plusieurs observations :

1°) Quand une modeste ONG pro palestinienne réunit 50 personnes pour protester contre la politique israélienne, elle peut espérer passer à la postérité audio-visuelle.

2°) Les otages israéliens, tous soldats, ont été capturés sur le territoire israélien dans la plus complète illégalité. Rien à voir avec les combattants irréguliers emprisonnés qui en Israël, qui aux États-Unis.

Qui pourrait contester, pourtant, que le sort de ces derniers semble préoccuper davantage les médias, la Croix Rouge internationale ou les organisations prétendument humanitaires ?

3°) Parmi les otages dont, faut-il le rappeler, les familles n’ont reçu aucune nouvelle, se trouve Guilad Shalit. À chaque fois que j’évoque son triste sort, je rappelle inlassablement que ce gamin israélien est aussi un compatriote français, et qu’il possède avec la France des liens culturels et familiaux aussi étroits que, par exemple, le terroriste « franco-marocain » Zacharia Moussaoui dont le sort – et la francité – ont intéressé et continuent d’intéresser, ô combien davantage, les organes de presse de la République Française ? Beaucoup plus discrets sur la nationalité du citoyen Shalit.

Est-ce sain ?

Est-ce normal ?

Est-ce acceptable ?

Poser la question c’est sans doute y répondre.

 

GWG

D’après sa chronique sur Radio J du vendredi 1er décembre 2006.

Partager cet article

Repost 0
Published by GOLDNADEL Gilles William - dans BLOG-NOTE
commenter cet article

commentaires

Antoine 05/12/2006 00:01

Et vue la détention interminable d'Ingrid Bétancourt (en Colombie), on se demande bien quelle sont les moyens et les réelles possibilités dont dispose la France...
La France a essayé une opération militaire depuis le Brésil mais ça n´a pas marché. Terrain très très difficile : selva, sierras... En fait, les militants des FARC (des marxistes de m... dont Pinochet a heureusement débarassé le Chili) n´exigent rien de la France mais de la Colombie en demandanf la libéation de leurs prisonniers, ce que refuse le gouvernement de Uribe.
 

Alexandre 04/12/2006 22:01

Que faut il  faire pour que la réalité soit le soucis de tous? Je n'en peu plus de voir des journalistes refaire chaque jours l'Histoire. Comme, je n'en peu plus de voir des journalistes faire le tri de ce qui est " bon " de dire ou non. On peut avoir des points de vue différents sur le conflit isréalo-palestinien, sur les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer la situation, mais nous n'avons pas le droit et nous ne devons pas laisser, des journalistes, des "penseurs", refaire l'Histoire, remettre en cause ce qui était acquis, et passer sous silence des problèmes trop importants.Paradoxalement, chaque jours nous reculons.Puisque personne ne le fera à notre place, il est à nous que revient le devoir d'en parler, de rétablir la vérité, de ne pas les oublier.En espérant que la folie et la haine cesse un jour. Ps: Mr. GWG, passez le bonjour de ma part à votre fils Jeremy et merci pour ce blog qui est une boufée d'oxygène. Alexandre.

René 04/12/2006 15:54

Pour le Quai d'Orsay, le caporal Shalit n'est pas une priorité, puisque officieusement c'est l'Etat d'Israël qui est "l'agresseur" pour les évenements au Liban de cet été 2006. Et vu la détention interminable d'Ingrid Bétancourt (en Colombie), on se demande bien quelle sont les moyens et les réelles possibilités dont dispose la France...
Souhaitons à ce brave garçon de rentrer plus rapidement.

Antoine 04/12/2006 15:44

Les otages israéliens, tous soldats, ont été capturés sur le territoire israélien dans la plus complète illégalité. Rien à voir avec les combattants irréguliers emprisonnés qui en Israël, qui aux États-Unis.
Permettez moi d´être en désaccord avec vous : les soldats israéliens ont bien été capturés en territoire israélien (quoique semble-t-il à quelques mètres de Gaza ou du Liban); en revanche, les combattants irréguliers capturés par les américains l´ont été aussi, dans des circontances différentes, en complète illégalité ! D´ailleurs, à part deux ou trois (?) types intéressants capturés, le reste a été kidnappé au petit bonheur la chance... et des centaines ont été relâchés après 3,4 ou 5 ans de camp.
Guantanamo est une honte comme l´était le goulag. Et le procès de Moussaoui était aussi une honte (le gars est clairement zinzin).
On parle peu de Shalit. On parle aussi peu de Bettancourt. Et c´est dommage.
A mon humble avis, les israéliens -après des semaines ou des mois à dire "pas de négociation"- vont marchander leur ôtages comme ils l´ont fait dans le passé ! N´oubliez pas que le Hezbollah a tout le temps du monde (regardez Ron Arad !) et qu´il vaut mieux passer à la vitesse supérieure maintenant.

marcus 03/12/2006 18:32

En effet la presse s'en fiche, car elle a établi une fois pour toutes qui doivent être les victimes, quant on n'est pas dans la bonne catégorie alors on disparait, c'est révoltant mais c'est ainsi!
j'ai décidé de ne plus regarder les infos ni les écouter d'ailleurs, rarement on aura vu autant de partialité, de haine de soi et de faveur pour tous ceux qui visent à détruire ce à quoi nous croyons, que voulez vous ces braves musulmans sont les opprimés de la terre, disent-ils!!!! et ces affreux israeliens, ils représentent tout ce à que notre monde journalistique déteste.
Il faut faire face, en unissant tous ceux qui sont conscients de ces choses et au delà de nos confessions respectives.
Trop de gens ne comprennent pas qu'attaquer Israel est un pretexte que demain cela sera leur tour, la théorie des dominos, ils ne comprennent pas, à nous de leur ouvrir leurs yeux, dans cette perspective le combat déborde largement nos seuls compatriotes juifs.
marcus

Articles

Catégories