LA VOIX DE LA FRANCE ?
Vendredi matin 17 novembre – 9h10. France Inter. Un Procureur de la République vante extatiquement les mérites de la médiation pénale. Un professeur de collège et son élève qui l'avait violemment battu viennent de se réconcilier dans son bureau.
Vendredi matin 17 novembre – 9h11. France Inter. L' O.N.G. Médecins du Monde pousse un cri d'alarme sur la situation dramatique régnant dans la bande de Gaza. 70 % de ses habitants y vivraient en dessous du seuil de pauvreté. Raison pourquoi, selon l 'ONG, il conviendrait de reprendre l'aide financière occidentale nonobstant l'arrivée du Hamas au pouvoir. L'ONG incrimine l'encerclement du territoire évacué récemment, mais pas un mot sur la responsabilité du gouvernement palestinien élu qui revendique l'envoi de Katiouchas sur le territoire israélien. Médecins du Monde avait, durant le conflit yougoslave, inondé les murs de Paris de photos de Milosevic accolées à celles de Hitler. Rien de moins.
Dimanche 19 novembre. Nouvelle pluie de Kassam sur Sderot. Nouvelles victimes. Tentative de réplique de l'armée israélienne qui avertit les habitants d'une maison de Gaza dans laquelle se trouve le responsable de l'envoi des fusées. Au lieu d'évacuer les lieux, de nombreux habitants entourent la maison à titre de « boucliers humains ». Tsahal annule l'opération. Les Palestiniens célèbrent une « nouvelle victoire ».
Lundi matin 20 novembre – 8h30. France-Inter. Revue de Presse de Clotilde Dumetz. Tout, tout, tout sur les boucliers humains à Gaza. Rien, rien, rien sur les Kassam à Sderot.
Nous vivons, je l'ai tellement écrit, le grand temps du déprisement de l'État. Surtout lorsque celui-ci doit sévir. Vivent la médiation, les ONG irresponsables et les boucliers humains télévisés.
À bas la répression judiciaire ou militaire.
Et crèvent donc les professeurs battus et les habitants de Sderot. Leurs agresseurs connaissent le sens du mot bouclier. Peut-être pas celui du mot humain.
P.S. : Daniel Mermet vient d’être condamné par la Cour d’Appel de Paris pour avoir diffamé Avocats sans frontières au micro de France-Inter pendant toute une émission sans la moindre contradiction. Le courageux producteur devra annoncer la bonne nouvelle sur son antenne.
GWG