Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2017 1 13 /03 /mars /2017 16:41

Paru dans FIGAROVOX - lefigaro.fr http://www.lefigaro.fr/vox/
 

 

 

http://premium.lefigaro.fr/vox/societe/2017/03/13/31003-20170313ARTFIG00139-caricature-de-macron-on-peut-etre-stupide-sans-forcement-etre-antisemite.php

 

 

FIGAROVOX Publié le 13/03/2017

 

 

Caricature de Macron: « On peut être stupide sans forcément être antisémite »

Par Gilles William Goldnadel

 

 

FIGAROVOX/CHRONIQUE- Gilles-William Goldnadel revient sur la polémique suscitée par la caricature des Républicains à l'égard d'Emmanuel Macron. Il dénonce le « faux antiracisme » d'une certaine presse, qui semble particulièrement prompte à s'indigner lorsqu'il s'agit de s'opposer à la droite.

 

Gilles-William Goldnadel est avocat et écrivain. Il est président de l'association France-Israël. Toutes les semaines, il décrypte l'actualité pour FigaroVox.

 

 

J'ai toujours pensé que l'antisémitisme rendait fou. Il est même fait pour cela. Les juifs comme les autres. À l'heure antisioniste où l'insulte la plus répandue à leur endroit consiste à les traiter de «nazis», calme et sang-froid sont des qualités requises pour ne pas sombrer dans la paranoïa.

 

Je pense également aujourd'hui que l'antiracisme devenu fou a contribué à rendre névrotique la collectivité humaine, à commencer par sa société médiatique.

 

L'énième polémique autour de la question juive aura été alimentée par une caricature d'Emmanuel Macron postée sur le compte Twitter des Républicains. On voit l'ancien banquier et ministre des finances, un haut de forme sur le chef, un cigare dans la bouche taillé avec une faucille, et le nez proéminent.

 

D'aucuns ont cru devoir y dénoncer haut et fort des stéréotypes antisémites de triste mémoire, jusqu'à François Fillon lui-même qui s'est senti dans l'obligation de faire, une nouvelle fois, amende honorable.

 

C'est ainsi, notamment, que Le Monde, rarement en reste d'une condamnation de l'antisémitisme classique, réel ou imaginaire, lorsqu'il émane de la droite, a vu dans le dessin incriminé la reprise «des codes de l'iconographie antisémite».

 

Disons-le d'emblée: je n'aime pas cette caricature que les Républicains ont décidé de retirer de leur site après protestations, parce que je la trouve stupide et vulgaire. Je ne trouve pas critiquable d'avoir été banquier ou d'être lié aux milieux financiers. Et il ne me paraît pas au surplus que les Républicains ou leur chef soient les mieux placés pour donner des leçons d'indépendance à l'égard de la haute banque ou du grand patronat.

 

Mais une caricature n'est pas toujours intelligente, et elle n'est pas, par essence, juste et modérée. En outre, on a le droit d'être stupide sans être obligatoirement antisémite. Encore que ces deux improbables qualités ne soient pas forcément incompatibles.

 

La France est un pays latin de tradition catholique ou l'argent et la finance n'ont jamais eu bonne presse. La religion marxiste n'a pas amélioré leur image.

 

Depuis que l'affiche politique existe, les mouvements d'extrême gauche (Parti Communiste, Ligue Communiste Révolutionnaire, Lutte Ouvrière) ont toujours abusé dans leurs codes iconographiques du chapeau haut-de-forme, du pantalon rayé et du cigare pour figurer le patron exploiteur ou le mercanti. On n'y avait vu aucune connotation antisémite obligatoire.

 

Jusqu'à notre président de la république encore en place, qui déclarait être «l'ennemi de la finance». D'aucuns y avaient décelé la marque de la démagogie et d'une certaine ineptie politique, mais pas à notre connaissance de la haine des juifs, associés pourtant depuis des lustres à cet objet de la détestation présidentielle.

 

Pardon d'entrer dans les détails, mais la folie des temps l'exige: le caricaturé Macron n'est pas juif, que je sache, et est doté d'un appendice nasal relativement proéminent qui peut faire le bonheur du caricaturiste, sans affecter outre mesure un physique que l'on s'accorde à trouver agréable.

 

Je n'ignore pas que l'on puisse faire de l'antisémitisme sans juif, mais on reconnaîtra que lorsque M. Mélenchon associe automatiquement Pierre Moscovici à la finance internationale, le soupçon d'antisémitisme est moins spéculatif.

 

Or même à l'Insoumis autoproclamé, j'accorderai le bénéfice du doute, s'agissant d'une volonté délibérée de flétrir les origines du Commissaire européen, dans l'incapacité dans laquelle je me trouve et ne me veut placer d'explorer les méandres de son inconscient.

 

Mais revenons à nos caricatures. Un esprit chagrin aurait pu également trouver dans la caricature d'Éric Zemmour ornant la couverture du Libération du dimanche 12 octobre 2014, et le représentant avec un «type» sémitique quasi stéréotypé - oreilles basses et nez busqué - des relents de la presse antisémite de la grande époque. Mais je n'ai pas l'esprit chagrin, encore moins celui du procès d'intention.

 

Regardons davantage encore les caricatures consacrées à Emmanuel Macron: celle de Charlie hebdo numéro 1210: cigare-stylo Mont-Blanc dans la bouche. Celle de l'Obs du 27 aout 2014: chapeau haut-de-forme, costume rayé, cigare fumant et très grand nez busqué. Aucune polémique sur un quelconque antisémitisme n'a été enregistrée, fort heureusement à mon avis.

 

Mais le plus farce est pour la fin: ainsi Le Monde a détecté dans la caricature des Républicains «les codes iconographiques de l'antisémitisme».

 

Manifestement, le journal vespéral était moins regardant à l'égard de son propre dessinateur Plantu lorsque celui-ci, dans son édition du 28 aout 2014, faisait un sort caricaturalement cruel à M. Macron. Légende: «C'est bien toi qui avais dit "mon véritable adversaire c'est la finance ?" » questionne François Hollande à son double qui lui répond : «Oui mais ça c'était avant». Dessin d'illustration: l'ancien ministre des finances, gros cigare à la bouche, nez proéminent, chapeau haut-de-forme, avec en prime, sur son épaule un Picsou à l'avarice aussi légendaire que celle que l'on prêtait sans barguigner à un certain peuple qualifié d'usurier.

 

Il ne semble donc pas qu'à l'époque Le Monde avait vu dans cette caricature un code iconographique particulier.

 

J'aurais remercié le journal du soir de sa bienveillante sollicitude, si sa vigilance, à l'instar de la presse de gauche «antiraciste», n'était décidément particulière et sélective.

 

Et c'est exactement ici où le faux antiracisme devenu fou rend la société névrotique. Faux antiracisme qui, tandis qu'il instruit des procès d'intention auxquels les accusés ne peuvent pas répondre, ferme délibérément les yeux devant le racisme aveuglant d'un Mehdi Meklat qui regrette Adolf Hitler ou d'une jeune actrice orientale et césarisée qui qualifie le rap de «musique de sale naigre».

 

Sans doute parce que dans leur code de détection de l'antisémite et du racisme, ces racistes et ces antisémites-là ne sauraient être répertoriés. Sous peine d'être taxé de raciste ou islamophobe comme Georges Bensoussan.

 

Trahison du clergé antiraciste devenu aveugle à force d'avoir cherché une paille souvent imaginaire dans la meule détestée, et n'a pas voulu voir la poutre qui lui creva les yeux.

 

Ce faux antiracisme obsessionnel est aujourd'hui le vecteur principal du racisme authentique. Sa sollicitude est bien plus suspecte que la plus stupide des caricatures.

Partager cet article

Repost 2
Published by GOLDNADEL Gilles William
commenter cet article

commentaires

malvina 16/08/2017 13:21

Bonjour moi c'est MALVINA
C'est bizarre ,incoyable je vais commencer par croire en la magie noire,les marabouts africains,mais il y a exception ,ce grand marabout MAITRE SOULEY m'a beaucoup et trop aidé
je suis MALVINA depuis la france métropolitaire,j'aime un homme que je ne vais pas donné son nom. Au début tout allait bien lui et moi on s'aime bien ,on fait tout ensemble ,balades ,piscine,voyages ,on est presque les plus heureux de la planète,mais tout a coup ,tout a changé,il m'a abandonné m'a laissé parce qu'il a retrouvé une autre femme au cours d'un meeting coté service et il ne me connais plus , en ce meme temps j'ai perdu mon boulot.Une amie m'a conseillé ce MARABOUT MAITRE SOULEY,le plus grand maitre marabout SOULEY sérieux africain et du monde.le jour que je lui ai écris par mail que c'est par rapport au retour d'affection ,il m'a dit que c'est facile qu'il faut un travail pour désenvouter mon mari ce qui peut durer un 3 jours.
je vous jure en 3 jours mon Mari est revenu à la maison, j'ai repris mon travail et tout est rentré dans l'ordre. Il peut vous aider comme moi, vous qui êtes dans le besoin. Vous pouvez contacter ce Maître MARABOUT SOULEY même les cas les plus désespérés : Voici ci-dessous de quoi il est capable:
retour d'amour voyance d'amour sérieuse et des rituels de magie rouge,travaux occultes retour rapide et définitif de l'être aimé(e),fidélité conjugale,chance,travail,examens,réussite professionnelle,attirance clientèle dans le commerce,faillite commerciale héritage,désenvoûtement,protection totale contre les dangers,défaillance sexuelle,guérit les maladies inconnues,resout les problèmes familiaux.. Vous avez des doutes,vous ne souhaitez plus rester célibataire,le plus puissant maitre marabout SOULEY vous apportera le coup de pouce qu'il faut,pour mettre l'amour sur votre chemin de vie sentimental.Discrétion garantie.voici son contacte : 00229 9954 1801 E-mail maraboutsouley@outlook.fr
Merci

celine 10/08/2017 17:49

Bonsoir chèrs frères et soeursJe m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81

bonin 09/08/2017 12:34

Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a longtemps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son


Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email: maitredjakpata@gmail.com

jouana 04/08/2017 17:50

Bonjour Je m’appelle JOUANA . Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J’avais divorcé avec mon mari il y a de cela 3 ans pourtant je l’aimais. Et j’ai parlé de ça avec une voisine, et elle m’a promis quelle va m’aider. Et elle m’a donné un numéro d’un marabout suivi de son mail et m’a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j’ai contacté le marabout, je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le Marabout m’a dit qu’il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j’ai passé à quelque rituel. Et bizarrement dans les trois jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c’est un miracle pour moi en plus de sa j’avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer.C’est le premier miracle que j’ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d’une manière, les maux de ventre, problème d’enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d’une autres). Ce marabout est très fort avec lui mon mari est revenu et j’ai eu la satisfaction en 3jrs il est très fort surtout les problème de retour affectif et aussi des porte feuille magique.
Voici son courriel :maitredjakpata@gmail.com: tel;+229 61824284 /whatsapp;+229 61824284/ viber+229 61824284

klodwain 05/05/2017 19:35

Le côté antisémite de ce dessin n'est pas le banquier à cigare, haut de forme et gros nez, mais se situe dans les personnages qui gravitent autour de lui, inscrits dans des cercles, reproduction assez fidèle d'une affiche de l'exposition "Le Juif" à Paris sous l'occupation.

Articles

Catégories